Soyons vigilants afin que nos droits et libertés soient préservés

Lyon le 26 novembre 2015

Le 24 novembre 2015, le préfet du Rhône, Michel Delpuech a pris un arrêté dans le même sens que celui pris par le gouvernement interdisant toutes les manifestations sur la voie publique les 28, 29, 30 novembre à l’exception de celles rendant hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, précisant :  « toutes les manifestations sur la voie publique à caractère revendicatif ou protestataire sont interdites . Les manifestations sportives, récréatives ou culturelles ne sont pas visées par l’interdiction … »

La Ligue des droits de l’Homme affirme qu’interdire toute expression sur la voie publique constitue une atteinte directe à la liberté d’expression et de manifester, que la promulgation de l’Etat d’urgence ne saurait justifier .

Nous ferons donc prévaloir en toutes circonstances notre liberté d’information, de réunions. Nous exercerons une vigilance permanente afin que nos droits et libertés soient préservés et que nul ne soit victime de discriminations .

Les mobilisations lors de la COP 21 sont entreprises afin de faire prendre conscience des risques encourus par l’humanité du monde entier, pour l’avenir de son existence même, si des mesures sérieuses ne sont pas prises pour stopper le réchauffement général accéléré que subit notre planète aujourd’hui !

Les problèmes à venir que vont poser les Réfugiés climatiques, contraints d’émigrer en voyant disparaitre leurs lieux d’existence même, seront bien pires à résoudre que ceux rencontrés aujourd’hui vis-à-vis des réfugiés politiques fuyant les guerres en cours !

L’anticipation de cette situation oblige moralement les citoyens à devenir résistants et à ne pas céder sur l’évitement de ces conditions.Il est donc plus que jamais nécessaire de permettre aux habitant.e.s de ce pays, de pouvoir exercer les droits attachés à la citoyenneté qui caractérisent l’existence dans une démocratie sociale, en n’interdisant pas tout débat et toute expression publique . .

Fédaration du Rhône de la LDH