Soutien aux accusé.e.s de délit de solidarité

Lyon le 10 février 2017

Le Collectif délinquants solidaires, qui regroupe près de 350 associations, dont la Ligue des droits de l’Homme, appelle à des rassemblements partout en France, les 8, 9 et 10 février.

À Lyon un rassemblement en soutien aux accusé.e.s de délit de solidarité, est prévu vendredi 10 février à 19h, place des Terreaux, initié par le collectif ENS de Lyon en Lutte et auquel appelle la fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme.

On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est considérée comme un délit. Procès de personnes venues en aide à des personnes étrangères, menaces de lourdes sanctions, mesures d’intimidation, poursuites, condamnations à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Nice, à Perpignan, à Saint-Étienne, à Meaux…

Face à l’inertie de l’État, les mouvements citoyens prennent de l’ampleur, mais la répression de la solidarité s’accentue.

Plus de 350 organisations associatives ou syndicales, nationales ou locales, ont signé un manifeste publié le 12 janvier 2017.

Ligue des droits de l’Homme Fédération du Rhône