Rassemblement de soutien aux manifestants de Turquie, vendredi 7 juin à 18h

exprimez votre solidarité envers les manifestants en Turquie, en participant au :


RASSEMBLEMENT
Le vendredi 7 juin à 18h
place des Terreaux - Métro : Hotel de Ville


Les manifestations en Turquie ont pris une tournure importante. Au départ, les istanbuliotes manifestaient pacifiquement pour la sauvegarde du parc Gezi au quartier central d'Istanbul. Ils ont été réprimés par la police, avec l'utilisation de la violence et du gaz lacrymogène visé directement sur les corps des gens.
Les manifestations se poursuivent depuis une semaine, se propagent partout en Turquie et le peuple  proteste  désormais  contre  un  gouvernement  autoritaire  qui  n'a  plus  lieu  d'être.
Aujourd'hui, c'est au nom de la démocratie et de la préservation des droits individuels que le peuple turc s'indigne. Le comportement brutal de la police et la réaction nonchalante du gouvernement  d'Erdogan  face  à  ces  événements,  montre  à  quel  point  les  libertés fondamentales sont limitées aujourd'hui en Turquie.
Indignons-nous donc à Lyon, contre l'utilisation de la force excessive par la police, contre les médias turcs au service du gouvernement qui refusent de diffuser ces événements, mais aussi contre un gouvernement qui aujourd'hui a perdu toute crédibilité à nos yeux, à l'image:
- des  références  religieuses  qui  sont  avancées  comme  fondements  de  la  réflexion politique du gouvernement au détriment des valeurs de la République démocratique laïque;
- de l'incarcération injuste des journalistes, des militaires, des artistes et des membres de la société civile s’étant prononcés contre le gouvernement;
- de la conformisation des identités des personnes selon l'idéologie d'AKP;
- des fêtes nationales qui sont expressément annulées depuis la prise de pouvoir de l’AKP ;
- de l’instrumentalisation de l’information ;
- de l’association systématique de la femme à une image strictement maternelle ;
- d'une politique extérieure conflictuelle ;
- de la prise de décision autoritaire qui prétend être « démocratique ».


Nous  exprimons  tout  notre  soutien  au  mouvement  de  protestation  en  Turquie  et  nous nécessitons également la solidarité internationale. Nous appelons l’ouverture d’une enquête rapide sur la violence policière et plus généralement la fin de la répression et du pouvoir autoritaire en Turquie.  Le peuple turc mérite un gouvernement qui prend en compte les demandes de son peuple comme le nécessite un pays démocratique digne de ce nom.  Le champ libre doit être donné à la parole populaire et aux libertés fondamentales du peuple turc.