Communiqué de presse du CV69 - 29/10/2013

Quartier St Jean : encore des violences racistes contre des passantEs !


Dans la nuit de mercredi à jeudi, une nouvelle agression raciste s'est déroulée dans le quartier SaintJean, bastion de l'extrême-droite lyonnaise.
Cette fois-ci, ce sont cinq hommes qui ont frappé et aspergé de gaz lacrymogène deux femmes dont l'une était d'origine africaine. Un des agresseurs présumés a été arrêté et serait de source policière, un des responsables du GUD. Ce n'est pas la première agression dans ce quartier ou dans la ville qui est imputable à cette mouvance  radicale:  l'agression  de  la  rue  Duguesclin  notamment  et  plus  récemment  des dégradations au lycée Jean Perrin.

L'extrême droite radicale a, on le rappelle, pignon sur rue avec notamment le local «  La traboule » dans  ce  même  arrondissement  (http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article500 )  et  même  si  le porte-parole de ce groupe raciste a beau condamner ce genre d'agression, l'idéologie diffusée par son mouvement et les autres (Gud, Jeune Nation...) ne peut conduire qu'à ce genre d'actions.

A quand une réelle prise de conscience de ce problème identitaire maintes fois dénoncé par le CV69 depuis 3 ans ?


Le problème  ne  se  cantonne  malheureusement pas  à ce  quartier :  alors  que les habitantEs  et commerçantEs doivent subir la présence du local « La traboule » depuis 3 longues années ; les lyonnaisEs vont connaître un nouveau week-end à fort relent fasciste. En effet, vendredi 1er novembre aura lieu une conférence d’Égalité et Réconciliation, mouvance antisémite et homophobe (notamment) dirigé par Alain Soral, proche de Dieudonné.
A noter la présence surprenante de Farida Belghoul, ancienne figure de la Marche pour l'égalité qui semble avoir changé de chemin en participant à cette conférence Et le samedi 2 novembre, c'est le GUD (dont plusieurs membres ont été condamné pour violences) qui tiendra son congrès à Lyon avec un invité proche du  Groupement de recherche et d'études pour la  civilisation  européenne,  organe  de  diffusion  du  néofascisme  qui  possède  aussi  un  local  à
Villeurbanne sur le cours Tolstoï (Terre et Peuple).

Pour aller plus loin :
Gud  condamnation :  http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Extreme-droite/Agressionraciste-prison-ferme-pour-les-agresseurs-du-GUD
et http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Societe/5-hommes-contre-2-femmesagression-raciste-a-Lyon-5e
Soral : http://lahorde.samizdat.net/2013/07/09/alain-soral-un-poseur-un-imposteur/
et http://www.article11.info/?Alain-Soral-et-son-butin-de-guerre#forum35942
Dieudonné : http://www.slate.fr/story/74429/dieudonne-quenelle
et http://quartierslibres.wordpress.com/2013/10/23/la-quenelle-un-coup-de-mou-pour-nos-luttes/