ASSISES NATIONALES CONTRE L’EXTREME DROITE 28 ET 29 JUIN 2014 à Paris

A l’initiative de la CONEX,

ASSISES NATIONALES CONTRE L’EXTREME DROITE
28 ET 29 JUIN 2014 à Paris

Les élections municipales ont été marquées par un vote important en faveur des listes d’extrême  droite.  Celle-ci,  qui  obtient  plus  d’un  millier  de  sièges  de  conseillers municipaux, dirigera 15 villes dans les 6 prochaines années, 11 FN et 4 Ligue du Sud. Le Front  national  a  gagné  son  pari  de  s’implanter,  placer  des  élu-e-s,  leur  conférant  ainsi une vitrine institutionnelle, étape nécessaire pourconquérir davantage de pouvoir lors des prochaines élections : européennes et nationales.
Les  reculs  et  défaites  du  mouvement  social  face  aux exigences  de  la  finance,  le  choix d’une  politique  par  le  pouvoir  qui  favorise  l’accroissement  des  inégalités  et  de  la pauvreté,  les  «  affaires  »  qui  souillent  la  vie  politique  nationale  et  locale,  ont  entraîné une forte abstention populaire et une colère dévoyée par le Front National.
Le  F.N.  s’est  aussi  nourri  de  la  propagation  des  idées  réactionnaires,  racistes, antisémites, sexistes, homophobes et nationalistes  diffusées par les « Manif pour tous », «  Printemps  français  »,  «  Journée  de  retrait  de  l’école  »  et  autre  «  Jour  de  colère  »...
La complicité idéologique d’une partie importante de la droite avec les thèmes frontistes a contribué  aussi  fortement  à  la  banalisation  de  ce  vote  extrémiste.  Les  politiques continues - de droite comme de gauche - de chasse àl’humain et reconduites forcées, ont légitimé les idées racistes.

Face  à  cette  recrudescence  réactionnaire,  les  syndicats,  les  associations,  les réseaux et les collectifs doivent faire converger leurs actions. C’est  dans  ce  but  que  nous  organisons  les  assises  nationales  contre  l’extrême droite,  ouvertes à  tous  ces  acteurs,

les  28 (13h-18h)  et  29  juin (9h-13h)  2014 à Paris 11ème , 80 rue de Montreuil.

Ces journées nous permettront de partager nos expériences et analyses face à la montée de l’extrême droite en France et en Europe, de faire le bilan des élections municipales et européennes  et  de  préparer  les  futures  actions  en  commun.  Nous  y  débattrons notamment  d’une  initiative  nationale  à  l’occasion  du  prochain  congrès  du  FN  en Novembre 2014.
L’heure  n’est  ni  à  la  résignation  ni  au  fatalisme  mais  à  la  mobilisation  la  plus  large  et unitaire face au parti de la Haine et ses satellites.

COordination Nationale contre l’EXtrême-droite – CONEX