Les occupations d’écoles continuent

Communiqué de presse du jeudi 4 décembre 2014

Collectif Jamais sans Toit

 

Grâce à la mobilisation du collectif Jamais sans Toit, des familles SDF de l’agglomération lyonnaise commencent enfin à être logées dans différents lieux de l’agglomération  (Charbonnières, Rillieux-la-pape et dans des foyers Adoma).

Malheureusement, ces attributions d’hébergement ne se font qu’au compte-goutte :

- Sur les 12 familles hébergées dans le gymnase de ‘l’école Victor Hugo, une seule s’est vue proposer un hébergement.

- À l’école Gilbert Dru, sur les 3 familles dormant dans l’école toujours occupée, une seule s’est vue proposer une solution.

- A l'école Jean Vilar à Vaulx-en-Velin, deux familles ont été logées. Il était très difficile de redonner le sourire à la troisième, qui reste ce soir, seule à dormir dans l'école. 

-...

M. May-Carle (DDCS) a pris contact ce jour avec le collectif pour expliquer que des hébergements seraient proposées à certaines familles jusqu’au 15/12 (principalement en hôtel). Il a aussi annoncé que 182 familles n’étaient pas du tout prioritaires ! les demandeurs d'asile seront logés par un autre dispositif...

Le collectif est content de savoir que certaines familles pourront enfin quitter la rue ou les écoles occupées pour trouver un hébergement, mais, malheureusement, il déplore :

            - que ces hébergements soient éloignés des lieux de scolarisation.

            - que des priorités aient été établies.

            - que toutes les familles ne soient pas logées.

 

Ainsi, la mobilisation continue.

Les occupations d’écoles aussi (toujours 5 écoles occupées cette nuit).

Le collectif a demandé à être reçu par M. Collomb, président du grand Lyon et à Mme Geoffroy, députée-maire de Vaulx-en-Velin.

Nous vous tiendrons informé de la suite de la mobilisation.

 

Pour suivre la mobilisation : https://twitter.com/jamaissanstoit