appel à rejoindre le Cercle de Silence du mercredi 12 octobre 2016

Depuis plusieurs semaines, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, demande aux élus locaux et à la population de s'opposer, par tous les moyens, à l'accueil des réfugiés de Calais dans des centres d'accueil répartis sur tout le territoire et, donc, bien sûr, dans notre région.

La Coordination Urgence Migrants-CUM ne peut rester sans réaction face à une telle prise de position publique, véritable provocation vis à vis des citoyens et des collectifs, de toutes tendances politiques et philosophiques, qui, rassemblés ou non autour de la Coordination Urgences Migrants (réseau de 14 associations et 1800 signataires de l'appel citoyen lancé en 2015 par la CUM) participent déjà ou  souhaitent participer à la mise en place d'une politique d'accueil digne et responsable dans notre région.

C'est pourquoi nous avons décidé, en accord avec les responsables de "Lyon, Cercle de Silence" de lancer un vaste appel à rejoindre, de façon exceptionnelle pour certains,
 

le Cercle de Silence prévu
mercredi 12 octobre 2016,
de 18h30 à 19h30, Place des Terreaux,
 
pour afficher notre opposition et notre résistance aux propos tenus par le Président de Région.

"Refusons de dresser des murs autour de la Région Auvergne-Rhône-Alpes !"
Réaffirmons au contraire notre détermination à participer concrètement, avec les pouvoirs publics, à la mise en place d'une véritable politique d'accueil des réfugiés et des migrants qui frappent à la porte de l'Europe et à notre porte !
Nous vous appelons donc à diffuser largement  dans vos différents réseaux les deux documents que vous trouverez en pièces jointes.

Importantes précisions pratiques ! Nous attirons l'attention de tout le monde sur l'importance de conserver à ce rassemblement son caractère spécifique, peut-être peu connu par certains :

  • pas de prise de parole, pas de sono, non violence active impliquant que, face à d'éventuelles agressions et provocations, les manifestants ne répondent que par une posture de non violence active.
  • deux ou trois banderoles "officielles" des Cercles de Silence et de la CUM seront portées par des participants.
  • flyers édités par le Cercle de silence distribués autour du Cercle de Silence au fur et à mesure de son positionnement sur la place.
  • invitation faite aux associations et collectifs ayant rédigé et diffusé des Communiqués de Presse ou des Lettre Ouvertes (extraits repris en partie dans le flyer complémentaire en pièces jointes ) d'imprimer ces textes en format A3, sur support plastifié si possible, pour qu'ils puissent être lus facilement par les autres participants au rassemblement et par les "passants" occasionnels intrigués par ce genre de rassemblement "silencieux" en pleine ville. Plusieurs "figurines" en bois (1,80m environ) seront positionnées dans le Cercle de Silence pour afficher ces documents format A3 + possibilité pour ceux qui le veulent de se préparer des panneaux de type "homme-sandwich".