Autour de la question de l’expansion de l’implantation de l’extrême droite

Monsieur le 1er Adjoint au Maire de Lyon, M. Georges Képénékian

Ville de Lyon  69205 LYON CEDEX 01

Monsieur le Maire du 5ème arrondissement M. Thomas Rudigoz

OBJET : Demande de rendez-vous conjointe avec la Maison des Passages, le collectif vigilance 69 et la MJC du Vieux-Lyon autour de la question de l’expansion de l’implantation de l’extrême droite de plus en plus radicale et violente sur le territoire du Vieux-Lyon.

Monsieur le 1er Adjoint au Maire de Lyon,

À la culture, aux grands évènements, aux droits des citoyens Monsieur le Maire du 5ème arrondissement

Il y a maintenant plus d’un an, vous aviez organisé une rencontre entre vos services, les représentants de la mairie du 5ème , la Maison des Passages et la MJC afin de partager ensemble et de manière constructive nos connaissances sur la présence de plus en plus importante et imposante de groupuscules d’extrême-droite sur le quartier du Vieux-Lyon. Nous avions à l’époque fait le constat de l’ouverture de nouveaux locaux sur le quartier de Saint Georges et nous avions convenu de travailler ensemble sur deux axes :

• Une veille partagée de leur présence et action sur le quartier du Vieux-Lyon
  • Des actions de communication conjointes montrant que le quartier du Vieux-Lyon est avant tout un quartier d’ouverture à l’autre où les différences sont des atouts et non des freins.

Nous revenons vers vous afin de réactiver un temps de travail car plusieurs événements nous alertent :

• Ouverture d’un magasin de vêtements, rue Juiverie, tenu par M. logan Djian, ex dirigeant du GUD Paris et interdit de territoire en Ile-de France pour des raisons de violence.
  • Ouverture d’un magasin de tatouage, rue Lainerie, tenu par Mr Daniel Castellani, membre actif du groupe CasaPound (Italie) et rapprochement de certains de ses amis qui s’installent dans le quartier.
  • Constat qu’il existe des liens entre la Traboule et ces commerces.
  • Intimidation à notre encontre en mai dernier lors d’une manifestation organisée place St Jean par la MJC du Vieux-Lyon la MPT des Rancy et la MJC Jean Macé. Sous la pression de jeunes fascistes nous avons dû évacuer la « chorale des Sans-papiers » ainsi qu’un stand de livres tenu par la librairie La Gryffe.
  • Apparition de plus en plus importante de campagnes d’affichage du GUD devant la MJC, voire sur la MJC ainsi que dans le quartier. Campagnes de plus en plus assumées et revendiquées.
  • La mise en place d’un renforcement de l’organisation de la sécurité dès que nous organisons une manifestation dans les murs ou hors les murs, notamment lorsqu’on traite de sujets tels que l’immigration, la laïcité, l’islam, le fascisme, les questions de genre....

A cela s’ajoute l’attaque de la librairie la Plume Noire, la suspicion des dégradations causées à Radio Canut, les intimidations lors des manifestations en faveur de l’accueil des migrants. Un travail en collaboration avec le collectif vigilance 69 est en cours afin de remettre à jour la cartographie de l’implantation de l’extrême-droite sur le quartier St Jean et les autres, car cette présence ne fait que s’accroitre. Nous souhaiterions donc pouvoir vous rencontrer en associant les représentants du collectif et aborder avec vous nos inquiétudes concernant :

• La radicalisation et l’agressivité reconnue de ces nouveaux venus sur le quartier.

• La méconnaissance des habitants et des acteurs du quartier sur leurs implantations.
  • La non-vigilance des bailleurs sur les locaux commerciaux vides.
  • L’entre-deux tours des élections.
  • Les intimidations et dégradations réalisées à visage découvert.
  • Le regroupement de ces courants pour mener à bien des actions conjointes (la Plume Noire).
  • L’implantation du Pavillon Noir dans le quartier ou dans le 2ème arrondissement.

Dans la perspective de pouvoir nous rencontrer prochainement pour aborder l’ensemble de ces sujets, et de pouvoir mieux coordonner nos actions, nous vous prions de croire, Monsieur le 1er adjoint, Monsieur le Maire, en l’expression de nos cordiales salutations.

Pour la MJC du Vieux-Lyon Pour la Maison des Passages

Son Président son Trésorier