Egalité: 20 000 personnes dans les rues de Lyon

Communiqué de presse

Egalité: 20 000 personnes dans les rues de Lyon. 

La manifestation régionale pour l’Egalité qui s’est déroulée, aujourd’hui à Lyon, a rassemblé plus de 20 000 manifestant-e-s dans les rues lyonnaises. Nos 81 organisations se félicitent du succès de cette manifestation. 

 Cette mobilisation démontre que les citoyennes et citoyens sont favorables à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et à la reconnaissance des familles homoparentales et soutiennent ce projet de loi.

Les débats parlementaires commenceront ce mardi 29 janvier à l’Assemblée Nationale. Ils s’annoncent longs et intenses. Nos organisations dénoncent ainsi les tentatives d’obstructions menées par l’opposition, qui a déposé plus de 5000 amendements.

Nous exhortons les député-e-s à être présent–e-s sur toute la durée des débats et à ne pas faire revivre à leurs concitoyen-ne-s la mésaventure de 1998 quand la première mouture du Pacs était rejetée à l’assemblée nationale par quelques voix, en raison d’un absentéisme des député-e-s de gauche, en raison d’un « défaut de vigilance » « éminemment regrettable » comme s’en était excusé le premier secrétaire du parti socialiste de l’époque : François Hollande.

 

Nous déplorons qu’un projet de loi porteur d’égalité, de progrès démocratique et de justice sociale, inspire autant de haine de la part d’une frange de ses opposant-e-s. Les violences homophobes et lesbophobes ne sauront avoir raison de l’Histoire, ne sauront avoir raison de nos convictions et de nos revendications : l’Egalité n’abdique pas devant la haine.

Nous restons  mobilisé-e-s et solidaires jusqu'au vote d'une loi qui devrait prochainement être proposée- la loi sur la famille - puisque la loi "Mariage pour toutes et tous", elle, n'est pas allée au bout de sa logique d'égalité complète entre les hétérosexuels et les lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT). En effet, elle fait l'impasse sur la filiation et la PMA, pourtant des promesses du candidat François HOLLANDE et de sa majorité.

Voilà tous les messages que les 20 000  personnes rassemblées à Lyon à l’initiative de 81 organisations ont tenu à réaffirmer avec force au président de la République, au gouvernement et aux parlementaires.

C’est dans ce sens que nos organisations resteront déterminées, vigilantes et force de propositions jusqu’à l’adoption de la loi !

 

David SOUVESTRE Lesbian and Gay Pride, Marion ATHIEL Planning Familial, Stéphanie BRUNET Collectif Lesbien Lyonnais