Week-end de mobilisation pacifique et déterminée contre l’extrême-droite

COMMUNIQUE DE PRESSE - Lyon le 5 novembre 2014

Répondant à l’Appel « Unir et agir face à l’extrême-droite » de la CONEX (Coordination Nationale contre l’Extrême-droite) , le Collectif de Vigilance 69 aux côtés d’autres Collectifs régionaux ,s’inscrit dans un week-end de mobilisation pacifique et déterminée contre l’extrême-droite qui prendra la forme :

Samedi 29 novembre : d’une grande manifestation populaire partant de la Place Jean Macé à 14h et se terminant par un concert Place des Terreaux,

Dimanche 30 novembre : à la Mairie du 8ème arrondissement de Lyon et à la MJC Laennec-Mermoz, se tiendront des ateliers de discussion et d’éducation populaire pour examiner les moyens de combattre et de faire reculer « les fascismes de notre temps » en France et en Europe ,dont parle l’Appel des Editions Syllepse , en cours de signature.

Ce week-end où se tient le congrès du Front National, il s’agit de démontrer que 30 ans de banalisation des idées extrémistes du FN constituent un danger majeur pour la démocratie et pour le « vivre ensemble ».

La « préférence nationale », le rejet des immigrés, la négation de l’égalité des droits pour toutes et tous, associé à une démagogie sans limites sous le règne de Marine Le Pen sur les questions sociales et de laïcité constituent en effet un poison mortel réactionnaire. Il s’agit de faire face en refusant la « banalisation » de ce Parti.

Le parcours de la manifestation a été déclaré par le Collectif de Vigilance 69 en accord avec la CONEX qui tiendront une Conférence de Presse commune à la Bourse du Travail de Lyon mercredi 19 novembre à 11h.

 

télécharger le tract

 

COLLECTIF DE VIGILANCE 69 CONTRE L’EXTREME-DROITE

 

ATTAC, Fédération Rhône Alpes des MJC, Homosexualités Et Socialisme, LDH, MRAP Lyon 1er/4eme, Planning Familial, Ras le Front, SOS Racisme, UD CFDT, CGT Education , CGT Vinatier, CNT Culture, CNT Education, FSU 69, Solidaires 69,Ensemble!, Jeunesses Communistes, NPA, PC, PS.