Réfugiés vous êtes les bienvenus !

Refugees welcome !

Le corps d'un enfant de trois ans, Aylan, a été retrouvé sur une plage. Il a un visage. Il a un nom. Ce visage et ce prénom, celui d'Aylan, donneront-t-ils des visages et des noms aux milliers de morts de ces derniers mois, aux dizaines de milliers de morts de ces dernières années ? Donneront-t-il ce que demandent tous les migrants qui ont survécu : une identité, c'est-à-dire des papiers ?

Les migrants ne viennent pas en Europe par plaisir ou pour s’enrichir sur notre dos. Ils fuient la guerre et la misère largement provoquées par les politiques des gouvernements occidentaux qui consistent à piller les richesses et à faire la guerre en Afrique et au Moyen-Orient.

Alors l'émotion et l'indignation ne suffiront pas. Il faut des actes !

Il est plus que temps que tous les émus et les indignés descendent dans la rue aux côtés des sans-papiers et des réfugiéEs pour imposer aux gouvernements européens l’ouverture des frontières, la liberté de circulation, pour qu’il n’y ait plus d’autres Aylan, plus de morts au fond de la méditerranée, dans des camions frigorifiques ou électrocutés dans le tunnel sous la Manche.

Il faut abroger l’accord de Dublin qui oblige les migrants à faire leur demande d’asile dans le pays de leur premier enregistrement.

Il faut également des papiers pour tous les migrants et leur donner les moyens de s’installer et de travailler en Europe s’ils le souhaitent.

C’est pourquoi, nous appelons au

rassemblement ce samedi 12 septembre

à 17 h place Bellecour à Lyon

 

AKM Lyon (les Alévis), ATTAC Rhône, CGA, CGT Vinatier, CNT-interco 69, CNT Villefranche, Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, Collectif « Right To Movement » Beaujolais, Collectif unitaire Lyon-69 avec la révolution populaire syrienne, Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique, Émancipation Lyon-69, ENSEMBLE!, Europe Ecologie Les Verts, LDH Rhône, MRAP Lyon1_4, Nouveau Parti Anticapitaliste, OCML-VP, Parti de Gauche 69, RESF Rhône, Union Pour le Communisme, …