30 Mars Journée de la Terre en Palestine

En 1976, le gouvernement israélien décide de confisquer des terres palestiniennes en Galilée. Suite à cette décision, les Palestiniens d'Israël (palestiniens de 1948) répliquèrent par la grève générale du 30 mars. La répression de l'armée israélienne transforma la grève en manifestation, puis en révolte. En même temps, les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza se mirent en grève, en solidarité avec leurs frères. L'armée israélienne a réprimé violemment la manifestation pacifique causant 6 morts, une centaine de blessés et des centaines d'arrestations. jTerreLittle Ainsi, tous les Palestiniens depuis cette date, protestent contre le vol de leur terre en cette date anniversaire du 30 mars et affirment leur attachement à leurs racines et à leur histoire.

Cette journée de la terre est célébrée dans le monde entier en solidarité avec le peuple palestinien.

Aujourd'hui, alors que la colonisation israélienne n'en finit pas de s'étendre en Cisjordanie et à Jérusalem Est (Al Qods), où Gaza n'en finit pas de subir un blocus inhumain et illégal,
à l'heure où le peuple palestinien se révolte contre l'emprisonnement et la torture :

A Lyon le 30 mars affirmons : Liberté et justice en Palestine !