Gaza : MANIFESTATION de SAMEDI 19 JUILLET à 15h

Succès du Rassemblement de solidarité et d’information pour GAZA Palestine

Mercredi 16 juillet - Place des Terreaux LYON


Beaucoup de monde se pressait, malgré la chaleur, pour entendre les intervenants qui parlaient sur les marches de la mairie de Lyon place des Terreaux.

 1 500 personnes, sans doute plus, écoutaient par téléphone en direct de Gaza Ziad Medhouk nous parler de l’enfer qu’ils vivent en ce moment, du terrible bilan de mort et de destruction et ... de son espoir et volonté. La foule a tenu à lui faire entendre sa voix "Gaza on est là" a-t-elle entonné en cœur.

Le sénateur du Rhône Guy Fischer a fait part de son soutien et a dénoncé, l’apartheid israélien.

Maître Gilles devers a caractérisé les crimes de guerre israéliens et les peines prévues par le droit international.

Georges Gumpel de l’Union Juive Française pour la Paix 'UJFP) notamment, il explique comment la Ligue de Défense Juive a créé des incidents de toutes pièces à Paris pour détourner l’attention et appeler à l’antisémitisme. D’autre part, il rappelle dans son intervention que le crime d’apartheid est caractérisé comme un crime contre l’humanité.

Lila Mami et Dominique Noly du collectif 69 Palestine ont donné des informations, cité toutes les villes de France où se tenait un rassemblement, ont appelé à la

 

MANIFESTATION de SAMEDI 19 JUILLET à 15h Place Bellecour

 

à rester mobilisés, à rejoindre les associations, et à s’engager dans la campagne Boycott, Désinvestissement Sanctions.

Ils ont d’autre part remercié de leur présence de nombreux élus, dont des élus du 1er arrondissement.

Durant toute la durée du rassemblement, beaucoup de monde auprès des stands où l’on distribuait des informations, vendait des brochures des drapeaux, écharpes ...