LYON GAZA PLAGE - solidarité

11951407 716518015121356 2911877150498347293 n

LYON GAZA PLAGE -

Près de 1 000 lyonnais(es) expriment leur solidarité active

avec Gaza et les prisonniers palestiniens

samedi 5 septembre 2015, Par Le Collectif 69: lien

Près de 1 000 personnes sont venues sur les berges du Rhône pour ce « Lyon Gaza plage » où ils ont pu manifester leur solidarité avec les palestiniens de Gaza et les prisonniers en grève de la faim. Ce rassemblement s’est déroulé tout au long de l’après midi de 15h à 18h30.

- Tout le monde était très attentif à l’intervention de Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon qui a donné la situation précise des plaintes contre Israël à la CPI (Cour pénale internationale). Il a également parlé du scandale absolu de la « détention administrative » contre laquelle Mohammed Allan, son confrère avocat palestinien a fait 65 jours de grève de la faim. Six autres prisonniers sont actuellement en grève de la faim depuis le 20 août !

- Chems Amrouche a chanté une magnifique chanson palestinienne et a été très applaudie.

- Quand Ziad Medoukh a parlé depuis Gaza, nous avons tous fait entendre notre voix pour qu’il entende depuis son téléphone la manifestation de notre solidarité, puis l’émotion nous a saisi quand il a parlé du vécu dans cette prison à ciel ouvert en attente de reconstruction depuis plus d’un an.

- Beaucoup de monde autour des stands d’information (AFPS, Artists for Palestine, CBSP, Collectif 69 Palestine, Europalestine, Femmes en Noir, Jeunesse Communiste, UJFP ... ).

Un stand permettait de laisser son empreinte de la main sur une longue toile blanche avec un mot de solidarité.

Des pâtisseries palestiniennes préparées pour l’occasion ont été appréciées.

- Deux expositions photo décrivaient pour l’une la question des prisonniers et pour l’autre le mur de l’apartheid.

La journée s’est passé dans une atmosphère paisible, sympathique et décontractée et chacun attend les prochaines initiatives pour la défense des droits des palestiniens.

Nous avons noté également la présence solidaire d’élus et militants de EELV, Parti de Gauche, Ensemble ! ...

Toutes les associations, organisations et bien sur tous les militants et bénévoles ont été chaleureusement remerciés par Jérôme qui a animé cette belle après-midi.