Dénoncer la participation des Caisses d'Epargne à la colonisation israélienne

Lors de l'Assemblée générale de l'AFPS-Lyon nous avons décidé de mener pour la 3ème année consécutive une action pour dénoncer la participation des Caisses d'Epargne à la colonisation israélienne (par l'intermédiaire de la filiale du groupe Banque populaire-Caisse d'épargne : Natixis).

Les AG de la Caisse d'Epargne commencent à 19h00, mais sont précédées d'une conférence qui débute à 18h00

Nous serons, avec la banderole "Banque complice de la colonisation israélienne" pour informer les sociétaires

- Lundi 24 juin devant la tour InCity, 116 cours Lafayette Lyon 3e
- Jeudi 27 juin devant la Cité internationale, 34 quai Charles de Gaulle Lyon 6e
- Vendredi 28 juin devant la Cité internationale, 34 quai Charles de Gaulle Lyon 6e

Les Liaisons Dangereuses du groupe BPCE avec la Colonisation Israélienne"

Depuis 2017 une campagne nationale intitulée "Les Liaisons Dangereuses de Banques Françaises avec la Colonisation Israélienne" est animée nationalement par un collectif d’organisations : AFPS, CCFDT-Terre Solidaire, CGT, FIDH, El Haq, LDH, Solidaires.
En 2017 et en 2018 ici à Lyon, nous vous avons informés, vous les sociétaires de la Caisse d’Épargne, que votre banque, par l’intermédiaire de Natixis, intervenait dans les colonies israéliennes, en violation du droit. Les dirigeants de la banque ont reconnu publiquement en 2018 comme en 2017 que c’était vrai ! Mais ils vous ont menti en affirmant que Natixis ne pouvait pas se retirer des colonies illégales parce que le boycott serait interdit en France, alors qu’aucune loi ne l’interdit.
Deux entreprises françaises se sont retirées récemment d’un projet d’extension du tramway de Jérusalem dans les colonies : Systra et Alstom, jugeant trop risquée au niveau juridique leur implication dans ce projet. Natixis vous a déjà fait perdre beaucoup, dans un passé récent, par ses investissements spéculatifs ; ne permettez pas à votre banque de continuer à prendre des risques inconsidérés.

Le collectif lyonnais, porteur localement de cette campagne "Liaisons Dangereuses de Banques Françaises avec la Colonisation Israélienne " : AFPS-Lyon, AFAQ-Bethléem, JC 69, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Couleurs Palestine 69, Collectif 69 Palestine, LDH, Mouvement de la Paix, MAN, Solidaires, UJFP...