OCCUPATION DE L'ECOLE GIONO (Lyon 8ème)

Communiqué de Presse  - Lyon, le 12 novembre 2013

 

OCCUPATION DE L'ECOLE GIONO (Lyon 8ème)

ELEVES A LA RUE : ASSEZ !

 

Depuis mai 2013, Marwa, 7 ans, scolarisée en CP à l'école Giono dort dans la rue. Pour protester, les parents d'élèves décident de dormir à l'école à partir de ce mardi 12 novembre au soir.

En Algérie, M et Mme Bensouina ont pris leur petite fille Marwa sous leur protection après une histoire familiale pleine de déchirements. Marwa et ses grand-parents arrivent en France dans la détresse en juillet 2012. Leur demande d'Asile est rejetée. Ils sont logés quelque temps au foyer Général Frère (Lyon 8ème) qu'ils doivent quitter en mai 2013 pour dormir dans la rue.

M et Mme Bensouina ont d'importants problèmes de santé. Ils ont tous les deux subi des opérations lourdes et retrouvé la rue après hospitalisation, connaissant alors de graves complications post-opératoires. Ils ont un titre de séjour « étranger malade », à renouveler tous les 3 mois.

Marwa est scolarisée en CP à l'école Jean Giono avec assiduité. Avec ses grand-parents, depuis mai 2013, elle a dormi alternativement dans un square, dans un garage, dans un camion, dans une voiture. resfNov

 

Depuis le mois de septembre, presque une dizaine d'enfants de l'école Giono ont connu le même sort pendant plusieurs semaines.

Nous ne pouvons plus supporter de voir arriver à l'école des enfants épuisés par des nuits passées dans la rue. Nous pensons que le traitement réservé à ces personnes est honteux, indigne et inhumain.

Ce soir, mardi 12 novembre, c'est pour dénoncer cette situation insupportable et soutenir Marwa et ses grand-parents que les parents d'élèves décident de dormir à l'école.

Les hommes et les femmes démunis doivent être traités autrement.

Les enfants doivent être traités autrement.


Contact RESF (Réseau Education Sans Frontières) :
Martin GALMICHE : 06 31 34 44 75 / 04 27 11 31 49