RESF - spectacle de chansons

samedi 9 février 19h30

à Lyon, salle Victor Hugo

les chant’sans pap’Yé

Michèle Bernard

 MicheleBernardLittle

Les Chant’sans pap’Yé c’est quoi ? C’est Qui?

Sur le rhône, RESF a mis en place un atelier d’expression avec des familles sans papiers, leurs enfants et les soutiens.
Cet atelier  est né du besoin de permettre aux parents sans papiers et à leurs enfants des expressions autour de ce qui fait leur vie particulière, leurs souffrances quotidiennes, mais aussi les moments plus joyeux.
Nous partions du principe que s’exprimer libère et que faire du beau, et le faire ensemble, en se mélangeant,  contribue à un mieux vivre, ou plutôt à  être moins mal ….
nécessaire pour chacun mais encore davantage dans des situations aussi lourdes que celles des familles  sans papiers.


Collectivement ou individuellement nous avons écrit, produit des affiches et chanté.

L’ensemble de ces textes a été confié à l’été 2011 à Sophie Gentils, proche de RESF, chanteuse et comédienne.
Sophie a admirablement repris, combiné, trituré, malaxé… ces écrits pour en faire des chansons.
Un groupe vocal est né : Les chant’sans pap’Yé : 26 personnes (enfants, adultes, avec ou sans papiers). Une belle rencontre entre des univers différents qui se nourrissent les uns des autres.

Ce projet est pour nous un outil pour développer une expression des familles « sans papiers » et des soutiens qui partagent un même combat dans RESF.
C’est aussi faire connaître ce quotidien, cette action et, ensemble lutter contre tout ce qui dans notre société se nourrit de racisme et du rejet de l’autre.
 
C’est notre manière de dire « vivre ensemble est possible » , «  il y a place ici pour chacun de nous avec les apports de chacun ».