Projections-conférences : Jean Moulin, le préfet de l'ombre

Le jeudi 7 février, à 19h, projection du film "Le Préfet de l'Ombre".

Le mardi 12 février, à 19h, projection du film "Le Coq Enchainé ".

Deux films de témoignages en présence des deux réalisateurs :
Bernard Maigrot et Didier Bouillot.

Auditorium Malraux - 16 rue du Professeur Rollet - 69008 Lyon

 

Les films :
"Le Préfet de l'Ombre". Durée : 52 minutes
Jean Moulin raconté par lui-même : ses regards, ses dessins, ses écrits, ses actes.
Jean Moulin raconté par ceux qui l'ont connu : Raymond Aubrac, Mouvement de Résistance, Libération Sud, Claude Bourdet, dirigeant du mouvement Combat, Daniel Cordier, son secrétaire particulier dans la lutte clandestine, Frédéric Dugoujon, ancien maire de Clauire,et de nombreux autres témoins de la Résistance.
Jean Moulin raconté par André Malraux, dans son discours d'anthologie de 1964.
Ce documentaire exceptionnel, réalisé en 1993 à l'occasion du cinquantenaire de son arrestation et de sa mort, explique pourquoi et comment Jean Moulin est devenu un symbole de la Résistance, l'icone de ses idéaux.
Vingt ans après, et 70 ans après la création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin, ce film interroge la permanence de ce symbole et témoigne des évolutions de la mémoire collective et de ses enjeux.

"Le Coq Enchaîné". Durée : 26 minutes.
C'est une histoire de résistance. Mais de résistance lyonnaise. Louis Pradel, avant d'être maire de Lyon, en a été un des fondateurs. Le Coq Enchaîné était un mouvement de résistance radical, socialiste et franc-maçon, créé à Lyon par des lyonnais, proches d'Edouard Herriot. Il a édité un journal clandestin, organisé le premier parachutage d'armes, en liaison avec les services secrets anglais dès 1942, organisé un service de renseignements militaires et économiques en lien avec la France Libre.
Un regard émouvant sur l'histoire de notre ville.

Ces deux projections auront lieu en présence des deux réalisateurs qui ont recueilli les témoignages des acteurs de la Résistance française et lyonnaise.