Tiers-Paysage Un film documentaire de Nah Van Laer

Après "Qui sont les roms ? ", un second temps de réflexion

Tiers-Paysage

Un film documentaire de Nah Van Laer, En collaboration avec Yamine Bouagga

En présence de la réalisatrice

Jeudi 21 mars à 20 h

MJC Monplaisir - 25, avenue des Frères Lumière - 69008 LYON

Réalisé avec une famille de Roms vivant dans un bidonville à Montpellier. Tiers-Paysage interroge le lieu des marges et ses
habitants. Trois générations de femmes qui cohabitent dans des cabanes précaires parlent de leurhistoire, de leurs sentiments, de leur identité alors que, derrière elles, les grues étendent inexorablement l’emprise de la ville. tierspaysageLittle
Utsa, Zina, Véta, Mihai et les autres membres de la famille ont accepté la réalisation d’un film immersion dans leur quotidien, à échelle humaine, où les gestes comme les paroles laissent transpirer le contexte politique et social qui leur est dévolu.
La friche, ou Tiers-Paysage, peut aussi être vue comme une récusation des dominations, celles du béton et des institutions, elle reproduit à la fois une position marginale et une revendication de liberté.
Entre la France et la Roumanie, Tiers-Paysage prend le parti de l’intime pour mieux questionner l’altérité et proposer un regard à la fois original et réflexif sur la questionpolitique du apport au territoire et à l’identité.

(Avec la participation de la LDH - Section de LYON 8ème)