Festival Itinérances tsiganes

Festival Itinérances Tsiganes - 7ème édition "Nous sommes tous des Hommes !"

Pour cette nouvelle édition, le Festival investit, sur quatre semaines, une quinzaines de lieux dans le Rhône et l’Isère pour présenter la richesse et la diversité de la culture Tsigane à travers les art plastiques, le spectacle vivant, le conte, la musique et des moments de rencontres et d’échanges.

Du 5 novembre au 5 décembre 2013

La Maison des Passages et l’ARTAG (Association Régionale des Tsiganes et de leurs Amis Gadjé) organisent depuis 2006 le Festival Itinérances Tsiganes afin de présenter la richesse et la diversité des cultures arton72-b859dtsiganes et de favoriser la mobilité des Voyageurs en direction de manifestations et d’équipements culturels. Depuis sa création, il est devenu l’un des plus importants consacrés à la culture des Gens du Voyage et des Tsiganes en France.

Cette 7ème édition s’intitule : "Nous sommes tous des Hommes !" pour contribuer à faire échec aux tentations négatives de rejet de l’Autre qui traversent notre société. Son titre fait référence à Robert Antelme (écrivain, résistant et déporté) qui a écrit en 1947 "il n’y a pas des espèces humaines, il y a une espèce humaine".

Cette année, le Festival investira, sur quatre semaines, une quinzaine de lieux culturels, sociaux, associatifs… dans le Rhône et en Isère mais aussi de nombreuses écoles à Lyon, Rillieux-la-Pape et Vénissieux. Parmi les temps forts : l’exposition "Latcho Drom …Bonne route et bon débarras !" de Gabi Jimenez., une rencontre avec l’auteur Ahmed Kalouaz, deux soirées aux Archives municipales de Lyon sur l’Histoire et la mémoire tsigane et une création artistique "Nous sommes tous des Hommes !" portée par le Collectif les arTpenteurs avec la participation de Voyageurs qui nous ont confié leurs regards sur les autres et le monde.

Programme Festival Itinérances Tsiganes 2013 (PDF – 1.7 Mo)