"DES INCONNUS CHEZ MOI", DE LUCIE COUSTURIER, SUR SCENE

Un témoignage pour l'égalité des êtres humains  et pour l'ouverture à l'Autre

 
avec le label de la Mission du centenaire 14-18 

 Affirmer, contre les préjugés de son temps, l’égalité entre les Noirs et les Blancs, tel est l' objectif tout simple de Lucie Cousturier dans son récit autobiographique de la Première Guerre mondiale, « Des Inconnus chez moi », publié en 1920.

 

Peintre impressionniste issue de la « bonne » bourgeoisie, elle raconte comment elle a bravé les conventions de son milieu en recevant chez elle pendant deux ans les tirailleurs sénégalais du camp militaire voisin. Elle est devenue leur professeur improvisée et leur amie.

 

Son récit donne  voix à ces soldats d'Afrique de la Grande guerre, jusque là inconnus de tous. Il interroge la colonisation, ainsi que les représentations  françaises de "l'Autre"  à cette époque ... Une époque qui n’est pas sans écho avec la nôtre.

 

 La mise en scène de Magali Berruet se place en 1920, ces « Années folles » qui voient débarquer le jazz. Pris entre une guerremeurtrière et un fougueux élan de vie, trois artistes de music-hall vivent, chantent et dansent la rencontre  de l’artiste et des tirailleurs.

 

Avant la création tout public à la rentrée, la compagnie La Poursuite propose
du 1er au 3 avril cinq représentations de ce spectaclepour les classes de collège et de lycées .
 
A l'inscription, les professeurs recevront  un dossier pédagogique comportant le texte de la pièce,des notes de mise en scène, des propositions parallèles.  Après la représentation, la compagnie peut venir rencontrer les élèves dans leurclasse.
 
Représentations
Salle Garcin, 7 impasse Flesselles 69001 Lyon métro Hôtel de Ville, bus C 13 et C 18

mardi 1 avril à 10 h et 14h30, mercredi 2 avril à 10 h, jeudi 3 avril à 10h et 14h30

Carte M'RA acceptée.

Contact par mail ou par téléphone :
Compagnie La Poursuite
19 rue Pierre Blanc BP 1124
69203 Lyon cedex 01 9 62 30 43 34
http://lapoursuite.canalblog.com/