Les Roms ont des droits

Les outils du programme PROGRESS sont disponibles !

Depuis un an, le membre français de l’AEDH, la Ligue des droits de l’Homme a mis en place un programmeroms1 d’informations et de formation sur l’accès aux droits pour les Roms. Ce projet a été rendu possible avec le soutien financier du programme Progress de l’Union européenne.

Ce programme a permis la création de deux outils nationaux et la réalisation de formations organisées par les sections ou les comités régionaux de la Ligue, mais également par des membres et des militants à travers différentes villes de France.

Les deux outils crées sont à la disposition de tous, afin de permettre la continuation des actions sur le terrain et la poursuite des formations.

Le premier outil est le guide à l’usage des collectivités territoriales et des acteurs locaux. Cet outil propose des conseils techniques et des outils méthodologiques utiles à la mise en œuvre de projets respectant les droits fondamentaux des personnes. Il permettra aux citoyens de saisir leurs élus français, d’établir un dialogue et les inciter à exercer leurs compétences tout en respectant les droits fondamentaux des personnes Roms.

Vous pouvez télécharger cet outil à l'adresse suivante : http://accesauxdroits-roms.org/le-guide-pratique-les-roms-ont-des-droits/

Le second outil est la pochette « Les Roms ont des droits » pour les militants. Cette pochette contient des fichesroms2 thématiques destinées aux militants, bénévoles, associations et professionnelles intervenant auprès des populations roms. Le but est de permettre de s’appuyer sur la législation existante pour combattre les discriminations et interpeller les pouvoirs publics efficacement.

Vous pouvez télécharger cet outil à l'adresse suivante : http://accesauxdroits-roms.org/les-fiches-pedagogiques/

Bien que ces outils s’adressent principalement à un public français, car reprenant des législations françaises, ils sont une bonne base d’inspiration pour créer des outils similaires dans d’autres pays de l’Union européenne.

Pour plus d’informations sur le programme PROGRESS, veuillez consulter le site internet : http://accesauxdroits-roms.org/.
Association Européenne pour la Défense des droits de l'Homme
European Association for the Defence of Human Rights